+998 90 743-85-82
+998 93 333-01-48

Les contes de mille et une nuits

18 jours
Destination: Ouzbekistan - Turkménistan - Iran Meilleure période: avril ,mai, juin et septembre, octobre

Jour 1 Paris - Tachkent
Arrivée à Tachkent. Accueil à l'aéroport, transfert à l'hôtel et installation. Visites de la ville de Tachkent – capitale, centre administratif, économique et culturel du pays. Visites de l'ensemble Khast-Imam, place Indépendance, métropolitain de Tachkent. Déjeuner. Dîner.

Jour 2 Tachkent - Samarkand
Transfert à Samarkand en TGV "Afrosiyob". Visites de la ville: mausolée des Timourides, ensemble de Réghistan, nécropole Shakhi-Zinda, observatoire d'Oulough-bek, mosquée Bibi-Khanym. Déjeuner. Dîner.

Jour 3 Samarkand
Suite des visites: mausolée d'imam-al-Boukhari, théologien musulman, compilateur le plus fiable du recueil des hadiths "Djami as-Sakhikh", mausolée du prophète Daniel, mosquée Khazrat-Khizr. Déjeuner. Diner.

Jour 4 Samarkand - Boukhara
Transfert à Boukhara en TGV "Afrosiyob". Arrivée et installation à l'hôtel. Visites de la ville. Vous pourrez ressentir l'atmosphère de la ville médiévale en visitant l'ensemble Lyabi-Khaouz, ensemble Poi-Kalon, minaret Kalyan (érigé au XII s. il servait de phare aux pèlerins et négociants qui se précipitaient vers cette ville sainte), mosquée Kalyan, médersa Miri-Arab (en activité), médersa d'Oulough-bek, mausolée des Samanides, citadelle Ark etc. Diner.

Jour 5 Boukhara
Petit déjeuner à l'hôtel. Continuation des visites: ensemble de Bakhaouddin Nakshbandi, maitre-soufi, chef d'une confrérie très puissante, Nakshbendia, reconnu comme son 5e scheik. Résidence d'été du dernier émir de Boukhara – Sitorai-Mokhi-Khossa (début du XX s.). Déjeuner et diner en ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 6 Boukhara - Khiva 480 km
Petit déjeuner à l'hôtel et transfert à Khiva à travers le désert Kizil Koum (Sable rouge).Découverte des paysages et la flore et faune du désert en faisant des pauses sur la route. Arrivée et installation à l'hôtel.

Jour 7 Khiva
Visite de la cité. Khiva est l’une des villes les plus remarquables de l’oasis de Khorezm. Capitale du khanat dès le XVIIe siècle, elle fut l’un des plus grands marchés d’Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la ville intérieure Itchan Kala est un véritable musée ouvert où l’on peut admirer l’authenticité des monuments : Kounia-Ark (la résidence des Khans) XVIe siècle, le mausolée de Pahlavan Mahmoud XVe siècle, la mosquée de Vendredi et son minaret XIe siècle, la madrasa d’Islam Khoja XIXe siècle, etc. La ville est entourée de remparts d’argile rose, qui lui donnent l’aspect d’une ville du Moyen Age.
Diner. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 Khiva - Shavat - Dashoguz - Kunya Ourghench - Darwaza (Turkménistan 450 km)
Petit déjeuner et départ en direction de Turkménistan.Arrivée à la frontière uzbeko-turkmen, formalités douanniers et passage en Turkmenistan.Départ pour Kunya Ourghench,ancienne capitale du pays de Khorezm.Visite de la ville ancienne avec des monuments historiques dont beaucoup sont inscrits sur la liste de patrimoine mondial de l’UNESCO.
Déjeuner et transfert à travers le désert Noir vers Darwaza. Darwaza est un village qui se trouve au milieu du désert du Karakoum, à 260 km au nord d'Achgabat. Le cratère de Darwaza est un trou de 70 mètres de diamètre situé à proximité du village, et qui est en combustion continue depuis 1971. Localement, l'endroit est surnommé « la porte de l'enfer ».
Arrivée et installation de bivouac.Diner et nuit sous la tente.

Jour 9 Darwaza-Ashgabat 260 km
Petit déjeuner et départ pour Ashgabad. Arrivée et installation à l’hôtel.Visite de la ville.Déjeuner et diner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 Ashgabad - Mashhad (Iran)
Petit déjeuner et départ en direction de Mashhad.Arrivée à la frontière turkmeno-iranienne, formalités douanniers et passage en Iran.Départ à Mashhad.
Arrivée et installation à l'hôtel.
Mashhad est la deuxième plus grande ville d'Iran et une des villes les plus saintes du chiisme. Située au nord-est de l'Iran, capitale de la province du Khorasan-e-razavi située à plus de 900 km à l'est de Téhéran. Elle est surnommée la ville aux mille visages.
Mashhad signifie « lieu de martyr », d'après la mort par empoisonnement, en 818, du huitième imam des chiites duodécimains l'imam Alî ar-Ridâ par le calife abbasside al-Ma`mûn. C'est cet empoisonnement, deuxième grande perte des musulmans chiites face aux sunnites après le « massacre » de Karbala (680), qui a conféré à Mashhad son rôle de ville religieuse et de lieu de pèlerinage pour tous les chiites duodécimains.
Visite de la ville : le sanctuaire où fut enterré, au début du IXe siècle, l'Imam Reza, le huitième Imam chiite, un lieu sacré de l'islam pour les musulmans chiites et un des principaux lieux saints de l'islam. Le tombeau du calife Harun al-Rachid se trouve également dans le sanctuaire. On peut voir, non loin, les ruines de l'ancienne ville de Tus. Déjeuner et diner en ville.Nuit à l’hôtel.

Jour 11 Mashhad - Chiraz vol
Petit déjeuner et transfert à l’aéroport et vol pour Chiraz.
Arrivée à Chiraz,transfert et installation à l’hôtel.
Visite de la ville : Chiraz est une ville du sud-ouest de l'Iran, la capitale de la province du Fars.
Chiraz a été la capitale de la Perse sous la dynastie Zand de 1750 jusqu'en 1794, quand les Qajars ont déplacé la capitale à Téhéran. Avec Ispahan et Téhéran, Chiraz est aujourd'hui l'une des trois capitales culturelles et artistiques de l'Iran.
Déjeuner et diner en ville.Nuit à l’hôtel.

Jour 12 Chiraz – Persepolis
L'un des points forts de tout voyage en Iran est la visite de Persépolis. Persépolis, qui en grec signifie littéralement "la capitale de la Perse", est situé à environ 60 kilomètres au nord de Chiraz.
Persépolis est le symbole de l'Empire Perse. Sa construction commença sous Darius le Grand (521-468 avant J.C.) qui en fera le centre du puissant et gigantesque empire achéménide.
Il semblerait que Darius ait envisagé ces palais non seulement comme le siège de son gouvernement mais aussi, et avant tout , comme l'immense théâtre des réceptions données par les rois achéménides notamment à l'occasion des festivités de Nowrouz.
Notre circuit inclut par ailleurs la montagne de Kuh-e Rahmat et Nécropolis également connu sous le nom persan de Naqsh–é Rostam. Cet endroit est appelé ainsi à cause de Rostam, un héros mythique perse, dont les habitants locaux pensaient que les 7 bas-reliefs sassanides sous les 4 tombes royales représentaient ce héros.
Visite du site de Persepolis. Au retour finir visite à Chiraz. Nuit à Chiraz.

Jour 13 Chiraz – Pasargades - Ispahan (484km)
En route pour Ispahan en passant par le site de Pasargades et Izad Khast. Nuit à Ispahan à «Atigh Traditional Hôtel».
Sur notre route vers Chiraz, l'étape suivante sera Abar Kouh, ville antique abritant des sites historiques à l'architecture intriguante et ceux au beau milieu du désert. Le cyprès d'AbarKouh, âgé de 4 500 ans, en est le principal centre d'intérêt. Son incroyable âge le classe parmis les plus anciens de la planète. La beauté et les légendes autour ce cyprès laissent dans le cœur et l’âme des voyageurs comme un souffle d’éternité. Les arbres sont connus comme des symboles de longévité et sont la preuve que beau temps et conditions propices permettent de survivre aux cours des millénaires.
Sur notre trajet nous nous arrêterons pour visiter le site de Pasargades. Vous pourrez admirer le tombeau de Cyrus le Grand, fondateur de l’empire achéménide et qui vécut 600 à 500 ans avant JC et fit de Pasargades la première capitale de l'Empire perse. Pour ces diverses raisons son tombeau possède une grande valeur archéologique. La merveilleuse architecture de sa sépulture et la renommée de Cyrus le Grand attirent chaque jour de nombreux visiteurs.

Jour 14 Ispahan
Découverte de la ville et monuments. Nuit à Ispahan.
Ispahan (ou Isfahan) est une merveille, une ville qui enchante littéralement ses visiteurs. Elle connaît actuellement un renouveau artistique grâce aux travaux d’artistes contemporains. D'après la légende, la ville a été construite sous Tahmouras ou Keykavous. Pendant l'ère Safavide (XVIIème siècle), Ispahan était réputé pour ses jardins et ses palais mais aussi pour son intense activité commerciale, connue sous le nom de "la moitié du monde".
À pied nous rejoindrons la célèbre et monumentale place de l’Imam (ou Place Naghsh-e Jahan) afin d'y découvrir les majestueux édifices qui entourent cette place classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Autour de cette place vous pourrez ainsi y visiter la mosquée de Cheikh Lotfallah, la mosquée de l'Imam et le palais d'Ali-Qapou. Autour de cette immense place s’organisent également les ruelles d’un des bazars les plus célèbres d’Iran, dont les productions artisanales et artistiques ont fait la réputation d’Ispahan. À proximité nous poursuivrons par la visite de Chehel Sotoun (le Palais aux quarante colonnes) et le Palais Hasht Behesht.

Jour 15 Ispahan – Kachan (215km)
Finir les visites d’Ispahan puis route à Kachan et visite du village.
La mosquée Jameh d'Isfahan est un véritable musée de l'architecture islamique. Elle porte les marques de son évolution historique au cours de plusieurs siècles, dont la progression s'étend du début de l'Islam à nos jours.
Nous visiterons la cathédrale de Vank, une des plus belles cathédrales arméniennes du monde. Nous terminerons la matinée par la visite du mausolée du Soufi Monar Jonbann et ses deux minarets branlants.
Après les dernières visites à ISPAHAN , nous prenons la roure pour Kashan pour la visite des maisons traditionnels de Tabatabaei et Boroudjerdi ainsi que quelques autres demeures historiques de l'époque Qadjar choisies par votre guide.
Puis nous visiterons Abyaneh, petit village inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, situé au pied de la montagne Karkas, près du désert. Vous apprécierez la beauté de ce village, certainement l'un des plus pittoresques d'Iran. Sa visite constitue une formidable plongée dans la très riche histoire architecturale du pays.
Nuit à Kachan au Saraye Ameriha Boutique Hôtel ou similaire.

Jour 16 Kachan – Qom – Teheran (244km)
En route pour Téhéran et visite de Qom où se trouve le sanctuaire de Massouma.
Nuit à Téhéran.

Jour 17 Teheran
Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée dédiée à la découverte de la ville. Visite du fabuleux Palais du Golestân composé de sept bâtiments ouverts au public situé dans la citadelle d’Arg-e-Soltanati, qui furent autrefois le palais du roi Nassereddin Shah Qadjar (XIXe siècle). Visite guidée du musée archéologique avec sa très belle et riche collection d’objets sur l’Iran antique en provenance de plusieurs sites archéologiques célèbres regroupant des œuvres réunies à partir du IVe siècle av. J.-C. jusqu’à la période islamique. Visite du musée Abgineh de céramique et objets de verre qui abrite des centaines d’artefacts du IIe siècle av. J.-C. Ce musée situé dans un palais de brique du début du XXe siècle a été le domicile de Ghavam-o-Saltaneh, homme politique iranien qui a été investi comme Premier ministre du pays à 5 reprises. Visite du musée des joyaux (à condition de son ouverture), un des musées les plus magnifiques d’Iran avec sa collection de joailleries la plus grande et la plus diversifiée au monde. Dans l'après-midi, un arrêt devant la tour Azadi (de la Liberté), le symbole de Téhéran. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 18 Teheran - Paris
Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.

Date et prix du voyage sur demande: info@sezam-voyages.com