Le visa pour l'Ouzbékistan
Visa en Ouzbékistan
Les Français n'ont plus besoin de visa pour visiter l'Ouzbékistan
A partir du 5 octobre 2018 les citoyens de la République Française bénéficient d’un régime sans visa pour entrer en Ouzbékistan pour une durée de 30 jours.
Le passeport doit être valable 3 mois minimum après le retour d’Ouzbékistan.
Le régime sans visa s’applique aux détenteurs de toutes les catégories de passeports, qui envisagent de se rendre en République d’Ouzbékistan pendant une période maximale de 30 jours, quel que soit le but de leur voyage.
Régime sans visa pour une durée de 30 jours
Un régime d’exemption de visa a été mis en place pour une durée de 30 jours pour les citoyens des pays suivants: Australie, Autriche, Argentine, Bosnie-Herzégovine, Vatican, Luxembourg, Hongrie, État de Brunéi Darussalam, Israël, Grèce, Indonésie, Irlande, Islande, Italie, Canada, Andorre, Liechtenstein, Monaco, Belgique, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Norvège, Suède, Lettonie, Lituanie, Malaisie, Mongolie, Nouvelle-Zélande, Portugal, Bulgarie, République de Chypre, République de Corée, Malte, Émirats Arabes Unis, Pologne, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Croatie Chili, Roumanie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Singapour, Slovaquie, Turquie, Brésil, Allemagne, Finlande, France, Monténégro, Tchéquie, Suisse, Estonie, Japon.
Le régime sans visa s’applique aux détenteurs de toutes les catégories de passeports, qui envisagent de se rendre en République d’Ouzbékistan pendant une période maximale de 30 jours, quel que soit le but de leur voyage.
À compter du 1er janvier 2020, un régime sans visa pour une période maximale de 7 jours est également établi pour l’entrée en Ouzbékistan via les aéroports internationaux du pays pour les citoyens de la République populaire de Chine, y compris la région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine.
L’enregistrement des voyageurs etrangers en Ouzbékistan
Tous les voyageurs effectuant un séjour supérieur à 72h en Ouzbékistan doivent impérativement se faire enregistrer et payer la taxe de séjour. La taxe de séjour est due par personne et par nuit (son montant varie environ 50 centimes/1 euros ou peut-être un peu plus selon le type d’hébergement (hôtel, meublé de tourisme, camping, camping car, tente etc.) et selon que l’hébergement est ou non classé. L’enregistrement se fait par les hôtels/par un particulier au cas où vous séjourner chez un particulier/soit par les voyageurs eux-mêmes auprès auprès du service d’enregistrement ou via le site internet reg.emehmon.uz. Cet enregistrement doit obligatoirement être effectué dans un délais de 72h après votre arrivée. Il doit être renouvelé pour chacune des localités où vous serez hébergé. Lors d’un séjour touristique avec un arrêt dans un hôtel/ chez un particulier, pensez à bien vous assurer que l’établissement/le particulier effectue l’enregistrement. Le manque d’enregistrement peut entraîner une amende.Le coût des visas
Le coût des visas inclue également des frais de dossier (20 euros), perçus pour le traitement de votre demande.
Le coût du visa touristique (une entrée 30 jours maximum) – 60 euros
Les étrangers de moins de 16 ans, munis d’un passeport ou document de voyage biométrique, peuvent voyager en Ouzbékistan sans visa (maximum 90 jours) à condition qu’ils soient accompagnés par un représentant légal (père, mère ou autre).
La durée du séjour de l’enfant ne doit pas dépasser la date de validité du visa d’entrée figurant sur le passeport de l’accompagnateur (maximum 90 jours).
Adresses utiles
En France:
Ambassade d’Ouzbékistan (fonctions consulaires assurées par l’ambassade)
22, rue d’Aguesseau, 75008 Paris.
Tél. : 01-53-30-03-53. Fax : 01-53-30-03-54.
Site de l’ambassade d’Ouzbékistan
En Belgique:
Ambassade d’Ouzbékistan
99, avenue Franklin-Roosevelt 1050 Bruxelles. Tél. :(00-32) 672-88-44.
Pour les Suisses:
Les ambassades en France et en Belgique sont chargées des ressortissants suisses.
Pour les Canadiens:
L’ambassade d’Ouzbékistan aux États-Unis est chargée des ressortissants canadiens.
746 Massachusetts Avenue, Washington D.C.20036. Tél. : (202) 530-72-91.