+998 90 743-85-82
+998 93 333-01-48

Souvenirs de l'Ouzbékistan

Chaque voyageur, revenant d'un voyage dans un pays lointains, souhaite apporter un souvenir de ce nouveau pays et ses habitants. Un objet d'art, faite par un artisan local est le meilleur souvenir de la rencontre avec l'histoire et la culture du pays.

Les artisants d'Ouzbékistan, avec leur créativité, donnent au monde un art populaire originale et unique. Au cours des siècles,artisanat ouzbek a développé son langage artistique brillant, exprimant un idéal esthétique du peuple. L'art des maîtres ouzbeks conquiert avec leur résonance émotionnelle profonde et les formes de haute culture, dessin et de coloriage. Formes de produits caractérisés par la clarté, de faisabilité, d'expressivité plastique maximale.

Dans les arts appliqués de l'Ouzbékistan reflete identité ethnique des régions de la République. Arts décoratifs et appliqués est different selon les matériaux utilisés et la méthode de traitement. En Ouzbekistan sont bien développés les artisanats suivants: la céramique, sculpture sur bois et du platre, la miniature, bijoux, broderie, broderie au fil d'or, tissage, tapis, etc..

Broderie

Presque dans toutes les régions en Ouzbekistan on faisait des fils de soie pour la broderie. Brodaient principalement les femmes et les jeunes filles apprenaient les secrets de la broderie et les préparaient pour une dot. Autrefois il n'y avait pas une seule maison ouzbeke, où les murs n'étaient ornés de broderies. En Ouzbekistan chaque region a son style de broderie. Par exemple, si dans la broderie de la region Tachkent, le style nommé « palak », represente le corps céleste-"palak de Lune", "Star palak”, dans la region de Bukhara sur la substance blanche on met les branches florales subtiles sous la forme d'un cercle. Broderie de Nurata avec motifs subtils « islimij » est considérée comme la meilleure en Asie centrale. La broderie de Shakhrisabz de style " iroki" se démarque avec ses ornements qui sont placés sur le pourtour, en ne laissant aucune espace ouverte ce qui la fait semblable à une moquette, et celles de Surkhandarya et de Kashkadarya sont de couleurs vives. Cercles y sont disposés dans l'ordre de priorité et sont décorées dans les rameaux.

Peu de voyageurs peuvent resister, en Ouzbékistan, au desir ne pas acheter les coiffures traditionelles remarquables. Calottes des hommes noir satin avec un motif blanc en forme de quatre poivrons et duppi – celle de femme avec la broderie brillante vont a tout le monde.

Céramique

Ouzbékistan est un paradis pour les amateurs et collectionneurs de céramique artistique. Poterie est un des plus anciens artisanats dans le pays et chaque région a sa propre école ancienne de la céramique.

Art de bijoux

Connaisseurs de bijoux nationaux féminins ne laisseront pas sans attention les bijoux de Tachkent , Bukhara et Samarkand comme boucles d'oreilles traditionnelles, bracelets et bagues avec des pierres precieuses orientales - perles, rubis, cornaline et turquoise. L' œuvre des bijoutiers de Bukhara est remarque par l'élégance et la précision. Sur les plateaux en laiton et en cuivre avec un ornement estampillé les artistes gravent souvent les images de monuments architecturaux de la « Sainte Boukhara ». Les artisans ouzbeks étaient célèbres pour l'art de travail des métaux tout au long de la Grande route de la Soie.

Sculpture sur bois

Les artisans ouzbeks ont montés sculptures sur bois au niveau de la haute art, qui semble avoir sans égal dans le monde.Panneaux de mur, boîtes à bijoux et boîtes de rangement,les petites tables nationales décorées avec six ou octaédrique en noyer, hêtre ou platanes sont décorés de motifs fleuris. Mais la chose la plus mystérieuse, faite par les artistant ouzbeks,c'est le lutrin. Il est taillé dans une seule bande de bois massif, sans agrafes et émerillons et se déploie dans bonnes mains, formant un complexe et richement ornée de plusieurs rangées d'étagères.

Instruments de musique

Les grandes villes de l'Ouzbékistan-Samarcande,Boukhara, Khiva, ont été célèbre depuis longtemps avec ses fabriquants des instruments de musique. Des outils uniques, réalisés par les artisans célèbres on peut connaitre non seulement par le timbre exceptionnel du son, mais aussi de sa forme, une fine sculpture ornementale avec incrustation de nacre, des os et des bois précieuse.

Les sons des instruments antiques donnent naissance à la musique passionnante et mystérieuse de l'Orient.

Khan-Atlas

Morceaux de magnifique tissu multicolore avec une texture soyeuse est idéal pour la décoration de la maison, et ainsi que pour les vêtements.Donc, si vous voyagez en Ouzbékistan, recherchez ce tissu célèbre dans le monde entier. La meilleure option si vous ne prévoyez pas de coudre des vêtements de Khan-Atlas, ou l'utiliser en décoration d'intérieur, acheter une écharpe de ce matériel : cet accessoire original et élégant que vous pouvez acheter pour vous-même et l'offrir comme souvenir.

Ornements

La broderie ouzbeke est un véritable trésor pour les touristes. Calottes, portefeuilles, étuis pour téléphone portable, sacs à bandoulière, petits tapis brodées avec des motifs nationaux ouzbeks est la solution parfaite.

Statuettes

Si vous décidez d'acheter les statuettes, achetez les statuettes traditionnelles en terre cuite, représentant des scènes de la vie nationale.Ces objets sont drôles ,mignons et amusants et vont tres bien a l'intérieure de la maison. En Ouzbékistan, on peut trouver les statuettes de style classique et aussi avec plein d'esprit et de l’ humour.

Marionettes

Les marionettes et les poupées sont aussi un bon souvenir pour les enfants et pour les adultes. Elles sont tres colorés et decorées en costume traditionel et sur la tête avec les calottes traditionnelles. Les petites poupées sont fabriqués en tissu et les marionettes sont papier mâché, et elles sont faciles à transporter.

Tapis

L'art de tissage des tapis en soie est l'un des plus ancienns artisanat en Ouzbekistan. À Bukhara, a Samarkand et a Khiva, vous pouvez voir de nombreux beaux tapis de soie, fabriqués par les artisans ouzbeks. Fabrication de tapis en soie est un travail long et difficil. Ca peut prendre de 1 à 6 mois et parfois plus d'un an. Cela dépend de la taille et la difficulté du motif de tapis.

Miniature

Les miniatures sont les petits dessins en peinture, belles et élégantes. Chaque artiste a son style. Les miniatures sont réalisées dans les couleurs claires et lumineuses et representes la poésie orientale. Dans la culture moderne de l'Ouzbékistan la miniature et la peinture ont acquis un nouveau souffle de vie et se développent activement avec d'autres formes d'art.

Boîtes

Les boites en bois, en papier mâché et en cuir sont ornés de miniatures traditionnelles. Ecole de la miniature traditionnelle ouzbeke a sa technique et la tradition de la peinture. La plus populaire, c'est la peinture ornementale et la peinture dans le style de sujets ethnographiques. Ces dernières années se développe le style fleuron.

Les souvenirs de l'Ouzbékistan laisseront des bonnes impressions sur les traditions historiques et culturelles du peuple ouzbek.

Il reste à ajouter que tous ces souvenirs on peut trouver dans les magasins ou dans les boutiques situées dans les hôtels et les musées, ou tout simplement dans l'atelier d'un artisan.