+998 90 743-85-82
+998 93 333-01-48

Ouzbékistan

La République d'Ouzbékistan est située au milieu de l'Asie centrale, entre deux grands fleuves – l'Amou et le Syr-Darya. Le nord-ouest du pays est occupé par la dépression de Touran et les montagnes de Tian-Chan, le sud-est – par les chaînes montagneuses de Pamir-Alaï. Le désert de Kyzylkoum s'étend au nord de l'Ouzbékistan.

Depuis des siècles, voire des millénaires, les villes du pays dont Samarkand, Tachkent, Boukhara, Khiva étaient carrefours de la Grande Route de la Soie.

Riche d'une culture très ancienne et très variée, le pays jouait toujours un rôle capital dans l'histoire de l'Asie centrale. Il servait du pont reliant l'Orient et l'Occident, les peuples et les religions, les langues et les civilisations. En effet, la Grande Route de la Soie a joué un rôle très important non seulement dans le développement culturel du pays mais encore dans la vie des civilisations orientales et occidentales.

Nom officiel: République d’Ouzbékistan
Superficie: 447 400 km2
Capitale: Tashkent
Population de la capitale (1994): 2 480 000 habitants
Population (estimation): 25 000 000 habitants
Nom des habitants: Ouzbeks
Langue officielle: Ouzbek
Religion officielle: Aucune
Religion pratiquée: Musulmane (majorite), orthodoxes, judaisme.
Unité monitaire: soum
Division administrative: 12 régions, une république autonome Karakalpakie

L’interet culturel et historique se concentre dans les carrefours commerciaux et intellectuels comme: Tashkent, Samarcande, Boukhara et Khiva ou se trouve tout ce qu’il y a de plus beau en Asie centrale.

Le drapeau et l'armoiries d'Etat

Histoire

Les premières civilisations apparues sur le territoire de l'Ouzbékistan d'aujourd'hui fut celles de Sogdiane, Bactriane et Khârezm. Ces états furent inclus en empire persan au VI s. avant J.-C. pour plusieurs centenaires.

En 327 Alexandre le Grand envahit la Sogdiane te la Bactriane, épousa Roxane, fille d'un aristocrate sogdien. La résistance aux envahisseurs fut si importante que l'armée macédonienne dût rester dans la région plusieurs années.

Déjà à l'époque antique, ce pays – patrie des héros et héroïnes légendaires dont Afrosiyab, Siyavouche, Toumaris, Spitamen – était identifié comme pays de mille villes. A l'initiative du gouvernement de l'Ouzbékistan et avec le concours de l'UNESCO en 1997 a été célébré le 2500e anniversaire de Boukhara et Khiva. Il n'y a pas longtemps le 2750e anniversaire de Samarkand a été également célébré.

Au début du Moyen âge l'énergie et l'esprit d'initiative des négociants sogdiens et khwârezmiens, de commerçants et artisans de Ferghana et de Tchatch ont assuré l'épanouissement du commerce caravanier sur la Grande Route de la Soie. Les ancêtres des ouzbeks d'aujourd'hui ont beaucoup contribué au développement de la culture musulmane. Le monde musulman vénère l'exploit religieux des imams al-Boukhari et at-Termezi qui ont sauvegardé le précieux savoir des hadiths. Les œuvres des grands savants dont al-Khârezmi, al-Ferghani, Avicenne, al-Biruni, Oulough-bek ont servi au développement de la science mondiale. Les chefs-d'œuvre d'artisanats, architecture, littérature, science créés à l'époque de la renaissance Timouride sont devenus symboles de la culture musulmane du Moyen âge.

Ouzbekistan independant

A la fin du XX s. le peuple de l'Ouzbékistan acquiert l'indépendance. Le 31août 1991 l'indépendance et la souveraineté nationales de l'Ouzbékistan ont été proclamées. Notre pays a fait ses premiers pas sur le chemin de la construction de l'état démocratique, de la réalisation des réformes politiques et économiques, de la renaissance de la mémoire historique et de la conscience nationale.

Sans recopier l'expérience et le modèle des pays développés, l'Ouzbékistan tâche d'assures à ses citoyens le niveau et la qualité de vie dignes d'eux. Dans cette optique est réalisé le modèle du passage échelonné à l'économie de marché où l'économie est prioritaire par rapport à la politique, l'état est réformateur principal et garant des intérêts sociaux des citoyens.

La base agraire et productrice de coton d'antan, devient un pays de hautes technologies. Les villes, surtout la capitale, obtiennent une image moderne. La nouvelle classe – propriétaires et hommes d'affaires – commencent à jouent un rôle de plus en plus important dans la vie économique et sociale. L'Ouzbékistan acquiert la réputation d'un régime politique stable au système économique en évolution dynamique, à l'atmosphère de sécurité et de paix civile.

Les circuits que notre agence vous propose traversent les villes au riche patrimoine culturel – Samarkand, Boukhara, Khiva. Vous découvrirez un pays riche de 3000 ans d'histoire. Nous proposons également des circuits aux amateurs de la randonnée et à ceux qui aimeraient connaître l'hospitalité traditionnelle de notre peuple.

Climat en Ouzbékistan

Le climat du pays est continental tempéré, le sud-est du pays est dans la zone du climat continental subtropical.

Juillet est le mois le plus chaud, janvier – le plus froid. En été dans les vallées et les plaines le mercure monte jusqu'à +35..+37o C et baisse jusqu'à +20..+22o C; en hiver il fait environ 0o C mais la nuit il peut faire jusqu'à -8..-10o C. Dans le désert, au nord du pays, la chaleur estivale atteint +37..+39o C dans la journée et +21..+23o C dans la nuit. En hiver il y fait +1..+3o C le jour et -5..-7o C la nuit. Dans les régions montagneuses (à 600 m) en été il fait jusqu'à +34..+36o C (+18..+20o C la nuit), en hiver +5o C (- 5o C la nuit). Dans les hautes montagnes le mercure peut descendre jusqu'à -20o C. Au sud du pays, dans la zone subtropicale, en été il fait jusqu'à +40..+42o C le jour (+20..+22o C la nuit); en hiver +10o C le jour et environ 0o C la nuit. Sur la majeure partie de l'Ouzbékistan on enregistre jusqu'à 200 mm de précipitation par an, jusqu'à 90 mm dans les déserts, dans les montagnes – jusqu'à 1000 mm. La période où l'on en registre le plus est novembre-avril (environ 60 mm par mois). Pendant les mois d'été, les plus secs, on n'enregistre que 10 mm de précipitations par mois.

En Ouzbékistan toutes les saisons sont belles et intéressantes. Les meilleures périodes pour le tourisme sont avril-juin et septembre-octobre: le printemps n'est que très beau, et en automne vous trouverez aux marchés des fruits en abondance. L'été convient mieux aux randonnées. En hiver l'Ouzbékistan est aussi très beau. Vous pourrez voir les monuments d'architecture couverts de neige aussi bien que faire du ski ou du snowboard.

Renseignements pratiques:

  • Formalités: un visa est obligatoire accompagné d'un passeport valable 6 mois après la date de retour.
  • Electricité: 220 V, 50 Hz
  • Indicatif téléphonique: + 998 + indicatif ville (71 pour Tachkent et 662 pour Samarcande) + numéro du correspondant.

Quand partir ?

La latitude basse du pays lui procure une longue période favorable. Les meilleures périodes pour s’y rendre sont le printemps et l’automne car le climat est doux et agréable. L’été, surtout aux mois de juin et juillet, les températures sont élevées mais, le climat étant sec, la chaleur reste relativement supportable. Pour les randonnées en montagnes, l’été est plus propice.


Tachkent

Tashkent, centre culturel et economique de l’Ouzbekistan.
Elle est construite sur le site de « Ming Urik » (les milles abricotiers) fondée au IIe ou I siècle avant notre ère.
Elle a été connue depuis sous les noms de Shash, Shashkent, Binkent.

Cette ville de plus de 2000 ans d’histoire vous ouvre la porte de l’Ouzbekistan avec ses monuments et bazars pittoresques.Cette métropole,peuplée de plus de deux millons d’habitants,sera le point de départ de votre voyage.


Samarcande "La magnifique"

Contemporain, imprégné de Rome, Thèbes et Athènes,Maracanda des Grecs,antique Afrasyab,est un des plus anciens centre culturel et commercial du monde,prosperant au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine ,de Siberie,de Perse et d’Occident..

La ville de Samarcande, comme en témoin la découverte d’outils datant du paléolithique inférieur et d’oeuvres d’art du moustérien, est l’un des berceaux de la civilisation des peuples de l’Asie centrale. Capitale de la Sogdiane, Samarcande a vu les cavaliers d’Alexendre le Grand, subit les assauts des conquérants Arabes: elle fut ruinée par les Hordes de Gengiskhan et connut un éclat particulier quand elle devint la capitale de Temour (Tamerlan). Les monuments édifiés par cet empéreur et par ses descendants, les timourides, forment jusqu’à nos jours la gloire de la cité.


Khiva "La Mysterieuse"

Khiva est une des principales cités de l’oasis Khorezm, la capitale de Khanat de Khiva jusqu’a l’invasion sovietique en 1920.
Aujourd’hui c'est une véritable ville-musée a ciel ouvert qui garde son charme authentique.

Elle offre à ses visiteurs, mille ans d'histoire bien vivante : Histoire de la citadelle Kounia-Ark, ancienne résidence des Khans de Khiva, ou celle de Kouriniche-Khana, avec sa salle de réception aux carreaux de majoliques aux couleurs blanches et bleues, et la richesse de ses portes ciselées, celle peut-être encore de l'une des cours des dix-neuf médersas, ou celle de la mosquée Djouma. On ne sait plus tant la ville est riche d’architecture et de monuments.


Boukhara "La Noble"

Ville de la Sogdiane, ville sainte et ville marchande, carrefour des routes commerciales ou les marchands de la “Route de Soie” se précipitaient pour vendre leurs marchandises: tapis, bijoux, épices, tissus.

Avec la conquete arabe la ville devient un foyer religieux, intellectuel et commerciale musulman tres brillant et elle comptait 360 mosquée, centaines d’écoles coraniques, des madrasas, et autant de caravanserails.
De nos jours Boukhara continue de vivre a son rythme,reglé durant des millenaires, émpreigné de majesté et de noblesse.