Contes Ouzbeks
Nous vous présentons, dans ce livre, quatres contes ouzbeks avec illustrations, traduits par Sadokat Koutchkarova – professeur de franҫais de l’Université de Samarkand. Nous espérons que ces beaux contes qui reflètent de belles qualités du peuple ouzbek comme sagesse, humanité, honnêteté, courage et générosité trouveront leurs places dans le coeur des lecteurs.
Sadokat Koutchkarova
Comme le conte est censé s'adresser plus spécialement à l'enfant, ce dernier va aborder les codes de la vie de matière plus ludique, différente et s'identifiant au héros, il va les respecter et dès lors, les appliquer pour lui-même.
Grâce au généreux laboureur qui sans arrière pensée va soigner la cigogne blessée, en être récompensé et aussitôt partager son trésor avec ses proches à l'encontre du riche avare puni pour sa cupidité et méchanceté... Passons à la fin tragique du fourbe EGRI alors que l'intègre et intelligent TOUGRI épousera la princesse... De la malice bienfaisante de ANVAR qui sut écouter puis protéger son frère: le simplet TAMBAL... on arrivera à l'entente entre le perroquet et le jeune prince ou chacun accordant sa confiance à l'autre, les 2 seront gagnants... MAIS, ne dévoilons pas à l'avance ces si belles histoires... Je reprendrai donc pour mot de la FIN, que grâce à ces aventures, l'enfant, (le lecteur) comprendra bien mieux les valeurs de notre société tels que la SOLIDARITÉ, l' AMOUR, le RESPECT et l' AMITIÉ !!!
BONNE LECTURE !
Elizabeth LUCAS
Quatres contes en 56 pages a un prix 15 euro avec les frais de poste.