Ouzbekistan - Iran
Jour 1 Tachkent - Ourghentch - Khiva
Arrivée à Tashkent.Accueil à l’aéroport par le guide ouzbek francophone. Petit déjeuner.
Visite de la capitale, l’ensemble Hasti-Imam, la madrassa de Barak Khan XVI s, la mosquée de Tilla Shaykh XVI s,le bazar de Thorsu, la madrasa Koukeldash (XVIe siècle).
Déjeuner en cours de visite. Transfert à l’aéroport et vol pour Ourgentch. Arrivée et transfert à Khiva (30 km). Installation pour deux nuits à l’hôtel .
Jour 2 Khiva. Visite de la cité.
Khiva est l’une des villes les plus remarquables de l’oasis de Khorezm. Capitale du khanat dès le XVIIe siècle, elle fut l’un des plus grands marchés d’Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la ville intérieure Itchan Kala est un véritable musée ouvert où l’on peut admirer l’authenticité des monuments : Kounia-Ark (la résidence des Khans) XVIe siècle, le mausolée de Pahlavan Mahmoud XVe siècle, la mosquée de Vendredi et son minaret XIe siècle, la madrasa d’Islam Khoja XIXe siècle, etc. La ville est entourée de remparts d’argile rose, qui lui donnent l’aspect d’une ville du Moyen Age.
Diner. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 Khiva - Boukhara (480 km)
Petit déjeuner et départ pour Boukhara. Traversée le désert de Kisil Koum (Sables rouges) Pique nique en route.Arrivée en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel.
Première découverte de la ville ; l’ensemble Labi Khauze: madrassa Koukaldach XVI s, madrassa et khanaka Nadir Devan Beghi XVII ss.
Diner au restaurant Labi Khause. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 Boukhara la Sainte. Visite.
Cette ville qui situé dans la vallée de Zerafshan garde toujours son charme authentique. Elle était l’une des villes importantes de la Route de la Soie, où tous les commerçants se précipitaient de vendre leurs marchandises, notamment les tapis et les bijoux. Bien que l’Islam soit né ailleurs, c’était Boukhara qui était le foyer de développement de cette religion. La ville abrite des centaines d’écoles islamiques, les madrasas, et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Les monuments historiques nous ramènent à la période médiévale et même bien avant : L’ark (la citadelle) I-IVe siècle, l’ensemble de Poï-Kalian XV-XVIe siècle, Kosh madrasa de Oulougbek et Abdoulaziz Khan XV-XVIIe siècle, l’ensemble de Liabi-Khaouz XVI-XVIIe siècle.
Diner en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 Boukhara - Samarcande (290 km)
Petit déjeuner et départ pour Samarcande, sur la route un arrêt dans la ville de Ghijdouvane,ville des céramistes.Visite l’atelier ou on peut voir la fabrication de céramique de la région.
Route pour Samarcande. Déjeuner dans un restaurant sur la route.Arrivée et installation à l’hôtel.
Capitale de Tamerlan, Samarcande fut la principale ville de l’antique Sogdiane. Elle prospéra au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident, jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. L’heure de gloire de Samarcande survint deux siècles plus tard, lorsque Timour en fit la capitale de son empire.Diner en ville et nuit à l’hôtel.
Jour 6 Samarcande
Visite de la ville :les merveilleuses madrasas de la place du Reghistan (XV-XVIIe siècle) décorées de faïences éblouissantes, nous permettront de mieux cerner les influences multiples qui marqueront l’évolution de l’architecture timouride. Mausolée de Roukhabad et Gour-Emir, tombeau du grand conquérant qui conserve les dépouilles de Timour, de ses fils et de ses petits-fils. Diner en ville.
Jour 7 Samarcande - Tachkent. 330 km
Petit déjeuner et suite de la visite de Samarcande: la mosquée de Bibi Khanum, le mausolée de Shakhi-Zinda,l’Observatoire d’Oulougbek et le musée d’histoire de Samarcande « Afrosiab ». Déjeuner et transfert à la gare pour le départ à Tashkent en train « Afrosiyob ».
Arrivée et installation à l’hôtel.Diner en ville et nuit en hôtel.
Jour 8 Tachkent - Téhéran
Transfert à l’aéroport et vol pour Téhéran. Arrivée et installation à l’hôtel. Visite de Téhéran.
Jour 9 Teheran - Shiraz
Après le petit déjeuner transfert à l’aéroport et vol pour Shiraz.Visite de Shiraz : le mausolée de Shah-é Tchéraq (le mausolée d’un descendant du Prophète et le lieu de pélerinage le plus important du sud.
d’Iran), la mosquée Atiq, la madrassah de Khan (une école de théologie en activité), la mosquée de Nassir almolk (décorée principalement de faïences jaunes et roses), le jardin des Orangers, le hammam Vakil (musée), la mosquée Vakil (originale par ses colonnes torsadées et la couleur gaie et reposante de ses faïences), le bazar Vakil et le caravansérail Moshir (caravansérail transformé en bazar d’artisanat).
Jour 10 Shiraz - Persépolis - Naqsh-é Rostam - Shiraz (120 km aller-retour)
Excursion pour Persépolis et Naqsh-é Rostam (un bas-relief élamite, 7 bas-reliefs sassanides, 4 tombeaux et un reposoir achéménides), retour à Shiraz et visite de la ville : le mausolée d'Ali ibn-é Hamzeh (original par l’architecture du dôme et le travail de mirroir) et les tombeaux des poètes Sa'di et Hafez (deux des plus grands poètes d’Iran).
Jour 11 Shiraz - Pasargades - Ized Khast - Isfahan (500 km)
Route pour Isfahan, en route visite de Pasargades (les palais et le tombeau de Cyrus et celui de son fils, Cambyse) et de Ized Khast (une citadelle en ruine, un caravansérail et un village abandonné).
Jour 12 Isfahan
Le palais des Quarante Colonnes, la place de Naqsh-é Jahan (la plus belle et la plus grande place fermée du monde entourée de mosquées, palais et bazars), les mosquées de Sheikh Lotfollah et de Shah Abbas (des chefs d’œuvre de faïence et de mosaïque), le palais Ali Qapou, les ponts de Si-o Sé et de Khajou.
Jour 13 Isfahan
Suite de la visite d’Isfahan: La mosquée du Vendredi (la plus grande mosquée d’Iran dont les travaux de construction se sont échelonnés sur 10 siècles. D’où vient la variété du tarvail de brique. Cette mosquée possède deux coupoles du 11e siècle qui sont d’origine et ne se sont jamais effondrées.), la cathédrale de Vank (la plus belle église du pays et le séminaire des Arméniens d’Iran) et le pigeonnier (construit autrefois dans les champs pour récupérer la fiente des pigeons).
Jour 14 Isfahan - Natanz - Abyaneh - Kashan (240 km)
Route vers le village d’Abyaneh via Natanz. Visite de la mosquée du Vendredi de Natanz, visite de Abyaneh et visite de Kashan: le jardin de Fin, le mausolée de Shazdeh Ebrahïm (original par la forme de la coupole et la couleur des faïences) et le site préhistorique de Sialk (ancien de 7500 ans, il est le site archéologique le plus important du centre d’Iran). Nuit à Kashan.
Jour 15 Kashan - Qom (100 km)
Visite de Kashan: les maisons historiques de Tabatabaï et de Abbassian (uniques par leur architecture), le centre de l’artisanat de Kashan (où on peut voir le travail du velours et du brocart à la main) et le Bazar. Continuation vers Qom et visite du mausolée de Hazrat-é Ma’soumeh (le mausolée d’une descendante du Prophète et le deuxième lieu du pélerinage du pays). Continuation vers Téhéran. Nuit à Qom.
Jour 16 Qom - Aéroport de l’Imam Khomeini et vol pour Europe
- Le numéro d’autorisation de visa pour Iran
- Le transport et les transferts
- L’hébergement dans la chambre double et les hôtels de catégorie 3 et 4*
- Le guide francophone pendant tout le voyage
- Pension complete: petit-déjeuner, le déjeuner et diner
- Les entrées des sites et des musées
- Vols internationaux
- Assurance
- Dépenses personelles
- Diners pour la partie d’Iran
- Pourboires