+998 90 743-85-82
+998 93 333-01-48

Ouzbékistan - Tadjikistan

16 jours
Destination: Ouzbekistan- Tadjikistan Meilleure période: juin – septembre
Programme détaillé

Jour 1 Tachkent
Arrivée dans la matinée à Tachkent. Accueil à l’aéroport.Transfert et installation à l’hôtel.Petit déjeuner.
Visite de la capitale, la médersaBarakhan, le complexeHasti Imam, le bazar de Thorsu, la madrasa Koukeldash (XVIe siècle), musée d’Histoire du peuple Ouzbek, place de l’Independance et le metro.
Déjeuner et diner dans la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 Tachkent - Khodjent (Tadjikistan)
Petit déjeuner à l’hotel et départ pour Khodjent. Passage la frontière ouzbeko-tadjik, changement de l’équipe et route pour Khodjent.
Arrivée et installation chez l’habitant.
Khodjent, deuxieme ville importante du Tadjikistan, proche des frontières de l'Ouzbékistan et du Kirghizistan, créée par Alexandre le Grand sous le nom d'Alexandria Eskhatè, « l'Alexandrie ultime », c'est-à-dire l'Alexandrie la plus reculée. Elle s'appelait Léninabad avant l'indépendance du pays.
Visite de la ville Khodjent,musée regional et le marché de la ville. La ville est la capitale régionale de la province de Sughd, anciennement de Leninobod. La ville est peuplée de 149 000 habitants.
En 323 av. J.-C., après son mariage avec Roxane et avant d'entreprendre la campagne de l'Inde, Alexandre quitte son quartier général à Maracanda (Samarcande) pour Tachkent, au sud de laquelle, sur le Jaxartes (Syr-Daria), il ordonna la construction d'une ville-comptoir et forteresse qu'il nommera Alexandria Eskhaté. C'est à cet endroit précis que le grand fleuve quitte le massif montagnard pour s'étaler paisiblement sur une grande plaine féconde. Au-delà, commençaient les terres des tribus de guerriers nomades des Sakes (Scythes) et des Massagètes, lesquels Alexandre n'a jamais osé affronter.
Dejeuner et diner en ville et nuit chez l’habitant.

Jour 3 Khodjent - lac Alauddin
Départ pour le lac Alauddin. A l’arrivée nous montons nos tentes pres du lac, bivouac.
Promenade autour du lac au couleur turquoise,le plus beau lac du mont Fansky. Déjeuner et diner.Nuit sous la tente.

Jour 4 Lac Alouddin - Lac Moutniy - Lac Alouddin 6-7 h de marche ,dénivelée 760 m
Départ vers le lac Moutniy situant dans l’altitude(3540 m). Pique-nique. Vues magnifiques sur les sommets: Energuya (5120 m), Zamok (5070 m) pic Tchimtarga (5489 m). En fin de journée, retour au bivouac.

Jour 5 Lac Alauddin - Lac Koulikalon 6 a 7 de marche,denivelée 1000 m +
Trekking vers le lac Kouli-Kalon en traversant le col Alauddin 3860 m. Descente au lac. Bivouac.

Jour 6 Lac Koulikalon - Artouch
Descente de Kouli-Kalon au camp des alpinists d’Artouch, lieu preferé des alpinistes de tout l’URSS. Installation au camp. Diner au restaurant. Nuit au camp.

Jour 7 Artouche - lac Chukurak - Artouche
Promenade jusqu’au lac Chukurak à 2750 m d’altitude.Découverte du lac et des jolies paysages. Pique-nique au bord du lac. Retour au camp Artouche.

Jour 8 Artouche - Khodjent
Départ à Khodjent. Arrivée et installation chez l’habitant.

Jour 9 Khodjent - Tachkent - Ourghentche - Khiva
Petit déjeuner à l’hotel et départ pour Tachkent en voiture. Arrivée à la frontiere, formalités douanniers et passage en Ouzbékistan. Déjeuner en route dans un « Tchaykhana » (maison de thé).
Arrivée à Tashkent dans l’après midi, transfert à l’aéroport et envol pour Ourgentch. Arrivée et transfert à Khiva (30 km). Installation pour deux nuits à l’hôtel.

Jour 10 Khiva
Visite de la ville.
Khiva est l’une des villes les plus remarquables de l’oasis de Khorezm. Capitale du khanat dès le XVIIe siècle, elle fut l’un des plus grands marchés d’Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la ville intérieure Itchan Kala est un véritable musée ouvert où l’on peut admirer l’authenticité des monuments : Kounia-Ark (la résidence des Khans) XVIe siècle, le mausolée de Pahlavan Mahmoud XVe siècle, la mosquée de Vendredi et son minaret XIe siècle, la madrasa d’Islam Khoja XIXe siècle, etc. La ville est entourée de remparts d’argile rose, qui lui donnent l’aspect d’une ville du Moyen Age. Diner. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 Khiva - Boukhara (480 km)
Petit déjeuner et départ pour Boukhara. Traversée le désert de Kisil Koum (Sables rouges) Pique nique en route.Arrivée en fin d’après-midi. Installation pour 2 nuits à l’hôtel.
Premiere découverte de la ville; l’ensemble Labi Khause : madrassa Koukaldach XVI s, madrassa et khanaka Nadir Devan Beghi XVII ss. Diner au tchaykhana Labi Khause. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 Boukhara la Sainte. Visite.
Cette ville qui situé dans la vallée de Zerafshan garde toujours son charme authentique. Elle était l’une des villes importantes de la Route de la Soie, où tous les commerçants se précipitaient de vendre leurs marchandises, notamment les tapis et les bijoux. Bien que l’Islam soit né ailleurs, c’était Boukhara qui était le foyer de développement de cette religion. La ville abrite des centaines d’écoles islamiques, les madrasas, et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Les monuments historiques nous ramènent à la période médiévale et même bien avant : L’ark (la citadelle) I-IVe siècle, l’ensemble de Poï-Kalian XV-XVIe siècle, Kosh madrasa de Oulougbek et Abdoulaziz Khan XV-XVIIe siècle, l’ensemble de Liabi-Khaouz XVI-XVIIe siècle.

Jour 13 Boukhara - Shakhrisabz - Samarcande (360 km)
Départ pour Samarcande. Sur le trajet visite la ville natale de Timour (Tamerlan) Shakhrisabz. Visite du vestige du Palais Blanc, residance d’été, ensemble Darut Saodat et Darut Tilovat XIV-XV ss. Déjeuner chez l’habitant et continuation de la route vers Samarcande.
Samarcande fût la principale ville de l’antique Sogdiane, capitale de Tamerlan. Elle prospéra au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident. Elle fût prospère jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisirent la cité. L’heure de gloire de Samarcande survint deux siècles plus tard, lorsque Timour en fit la capitale de son empire.
Arrivée et installation à l’hôtel.

Jour 14 Samarcande. Visite.
Les merveilleuses madrasas de la place du Registan (XV-XVIIe siècle) décorées de faïences éblouissantes décrivent les influences multiples qui marqueront l’évolution de l’architecture timouride. La mosquée de Bibi Khanum, le mausolée de Shakhi-Zinda, Roukhabad et Gour-Emir, tombeau du grand conquérant qui conserve les dépouilles de Timour, de ses fils et de ses petits-fils.Dejeuner en cours de visite. Diner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 15 Samarcande - Tashkent
Continuation de la visite : ensemble Khodja Akhrari Vali (XV-XVIII ss.) et l’un site de pélerinage le plus visite du pays d’Imam Al- Bukhari (25km) avec le mausolée d’un Imam - Saint religieux le plus célebre dans le monde, auteur de « Jome as Sakhikh » - deuxieme source sacrée musulmane après le Coran. Déjeuner transfert à la gare et départ à Tashkent en train « Afrosiab ». Arrivée et installation à l’hôtel. Diner.

Jour 16 Tashkent - Europe
Transfert à l’aéroport et vol pour Europe.

Dates 2017 Prix en euro
Du 06 au 21 Juin 1625
Du 02 au 17 Juillet 1585
Du 18 Juillet au 02 Août 1585
Du 08 au 23 Août 1625
Le prix inclut
  • Hébergement en hotel 3* et sous la tente,
  • La pension complète :petit déjeuner,déjeuner,diner,
  • Le transport durant le voyage et tous les transferts,
  • Guide francophone au long du circuit et guide de montagne pendant le trek,
  • Muletiers et mulets pendant le trek,
  • Entrée aux musées et les différentes visites mentionnées au programme,
  • Vol intérieur Tashkent-Ourghentche,
  • Ticket du train Samarcande-Tachkent
Le prix non inclut
  • l’assurance de voyage,
  • les frais de visas,
  • les droits d'entrée pour les visites non mentionnées dans le programme,
  • les pouboires au guide, chauffeur et porteur,
  • les frais pour les dépenses personnelles.
  • chambre individuelle : 140 €