+998 90 743-85-82
+998 93 333-01-48

Trésors de l’Oxus

15 jours
Destination: Ouzbekistan- Turkménistan Meilleure période: avril - mai, septembre - octobre

Ce voyage vous présentera deux républiques centrasiatiques: Ouzbékistan et Turkménistan. Sur leurs territoires se trouvaient autrefois des anciens états: la Sogdiane et la Bactriane. Les ruines des anciennes forteresses de Merv, Khârezm et Afrosiyab rappellent la gloire et la puissance d'antan. Les anciens monuments – mausolée des Timourides, place de Réghistan, minaret Kalyan s'inscrivent harmonieusement dans l'urbanisme contemporain oriental. Vous découvrirez les bruits des marchés orientaux, la culture authentique, les coutumes et traditions mais aussi l'hospitalité sincère de la population.

Jour 1 Tachkent
Arrivée à Tachkent. Accueil à l’aéroport.Transfert et installation à l’hôtel.Petit déjeuner.
Visite de la capitale : la madrassa Barakhan, le complexe Hasti Imam, le bazar de Thorsu, la madrassa Koukeldash (XVIe siècle), musée d’Histoire du peuple Ouzbek, place de l’Indépendance et le metro.
Déjeuner et diner dans la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 Tachkent - Noukous - Mouynak - Noukous
Petit déjeuner et transfert à l’aéroport et vol pour Noukous. Arrivée et installation à l'hôtel.
Départ à la ville de Mouynak.Découverte des paysages désertiques sur la route. Arrivée à Mouynak et visite de la ville.
Jusqu'aux années 1980, la ville se situait au bord du sud de la mer d'Aral. Il y avait une grande fabrique de conserves de poisson, principal employeur de la ville. Aujourd'hui la mer est à 200 km de Mouynak qui s'est transformé en cimetière de bateaux.Retour à Noukous. Arrivée et installation à l’hôtel.Diner.

Jour 3 Noukous - Ayaz Kala - Khiva
Noukous – capitale de la République autonome de Karakalpastan, centre administratif, économique et culturel.Visite du musée Savitsky. Sa collection compte plus de 90000 exposants variés dont les toiles des avant-gardistes russes, des peintres ouzbeks, des ouvrages des arts appliqués des karakalpaks, des objets historiques de l'ancien Khârezm. La collection comprend également quelques copies des toiles faisant partie des collections du Louvre. Selon les spécialistes la collection du musée national de Karakalpakstan Savitsky est la deuxième en nombre et en qualité des œuvres des avant-gardistes russes après celle du Musée russe (St-Petersburg, Russie), et une des meilleures en Asie centrale.Déjeuner et départ à Khiva.
Transfert à Khiva à travers le désert de Kyzylkoum. Visites des sites Ayaz-kala et Touprak-kala. La civilisation de l'ancien Khârezm est née au milieu du II millénaire avant J.-C. Alimenté par les glaciers du Pamir, le grand fleuve Amou portait ses eaux à plusieurs centaines de kilomètres pour irriguer un oasis aux sols fertiles près de son estuaire. L'agriculture liée aux grandes crues du fleuve, le littoral de la mer d'Aral riche en gibier et poisson, et des près sans limites ont réuni toutes les conditions pour la naissance d'une civilisation unique qui a laissé des monuments étonnants – des villes perdues et des forteresses immenses.
Sur le territoire du district Ellikkala (République de Karakalpakstan) il y a plus de deux centaines d'anciennes forteresses dont les plus connues Ayaz-kala ou Touprak-kala. L'ingéniosité et les dimensions de ces constructions les rapprochent aux pyramides égyptiennes. Sur tout le territoire de l'ancien Khârezm, plus de 1 000 anciennes forteresses ont été retrouvées dont la plupart n'est pas encore étudiée.
Continuation de la route pour Khiva. Arrivée et installation à l'hôtel.

Jour 4 Khiva
Visite de la cité. Khiva est l’une des villes les plus remarquables de l’oasis de Khorezm. Capitale du khanat dès le XVIIe siècle, elle fut l’un des plus grands marchés d’Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la ville intérieure Itchan Kala est un véritable musée ouvert où l’on peut admirer l’authenticité des monuments : Kounia-Ark (la résidence des Khans) XVIe siècle, le mausolée de Pahlavan Mahmoud XVe siècle, la mosquée de Vendredi et son minaret XIe siècle, la madrasa d’Islam Khoja XIXe siècle, etc. La ville est entourée de remparts d’argile rose, qui lui donnent l’aspect d’une ville du Moyen Age.
Diner. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 Khiva - Shavat - Dashoguz - Darwaza (Turkmenistan 450 km)
Petit déjeuner et départ en direction de Turkmenistan.Arrivée à la frontière uzbeko-turkmen,formalités douanniers et passage en Turkmenistan.Départ pour Kunya Ourghench,ancienne capitale du pays de Khorezm.Visite de la ville ancienne avec des monuments historiques dont beaucoup sont inscrits sur la liste de patrimoine mondial de l’UNESCO.
Déjeuner et transfert à travers le désert Noir vers Darwaza. Darwaza est un village qui se trouve au milieu du desert du Karakoum, à 260 km au nord d'Achgabat. Le cratère de Darwaza est un trou de 70 mètres de diamètre situé à proximité du village, et qui est en combustion continue depuis 1971. Localement, l'endroit est surnommé « la porte de l'enfer ».
Arrivée et installation de bivouac.Diner et nuit sous la tente.

Jour 6 Darwaza - Ashgabat 260 km
Petit déjeuner et départ pour Ashgabad. Arrivée et installation à l’hôtel.Visite de la ville.Déjeuner et diner en ville. Diner. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 Ashgabad - Mary - Merv
Petit déjeuner et transfert à l’aéroport et vol pour Merv.
Arrivée à Mary et transfert à Merv (40 km) pour visiter les forteresses : Erk-Kala le Giaour-Kala, Iskander-Kala, Chahriar-Kala, Sultan-Kala, Petit Sultan-Kala, Abdullahan-Kala, Bajramalihan-Kala.
Retour à Mary et installation à l’hôtel.Visite de la ville.Déjeuner et diner en ville.Nuit à l’hôtel.

Jour 8 Mary - Farab - Turkmenabad - Boukhara (380 km)
Petit déjeuner et départ pour Boukhara.Sur la route on traverse Farab et Turkmenabad. Déjeuner à Turkmenabad.Continuation de la route et arrivée à la frontière turkmeno-ouzbek.Formalités douhanniers et passage en Ouzbékistan.Après le passage départ pour Boukhara. Arrivée et installation à l’hôtel.
Première découverte de la ville ; l’ensemble Labi Khauze : madrassa Koukaldach XVI s, madrassa et khanaka Nadir Devan Beghi XVII ss.
Diner au tchaykhana(restaurant typique) Labi Khause. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 Boukhara la Sainte. Visite
Cette ville qui situé dans la vallée de Zerafshan garde toujours son charme authentique. Elle était l’une des villes importantes de la Route de la Soie, où tous les commerçants se précipitaient de vendre leurs marchandises, notamment les tapis et les bijoux. Bien que l’Islam soit né ailleurs, c’était Boukhara qui était le foyer de développement de cette religion. La ville abrite des centaines d’écoles islamiques, les madrasas, et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Les monuments historiques nous ramènent à la période médiévale et même bien avant : L’ark (la citadelle) I-IVe siècle, l’ensemble de Poï-Kalian XV-XVIe siècle, Kosh madrasa de Oulougbek et Abdoulaziz Khan XV-XVIIe siècle, l’ensemble de Liabi-Khaouz XVI-XVIIe siècle.
Diner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 Boukhara
Petit déjeuner et visite l’éxterieur de la ville : la nécropole « Bahoutdin Naqchbandi » lieu de pélérinage très important pour les musulmans, le palais d’été de dernier Emir de Boukhara « Sitorai Mohi Hossa » et la nécropole « Tchor Bakr ». Temps libre dans l’après midi. Déjeuner et diner en ville.

Jour 11 Boukhara – Nourata – Yangui Gazgan (230 km)
Départ de Boukhara pour Yangui Gazgan( camp des yourtes). En cours de route, visite de Nourata. (Nourata est une très belle oasis alimentée par une grande source avec ses poissons sacrés, la Tchashma).
Visite des ruines de la forteresse d’Alexandre le Grand, imitant la forme de la Constellation de la Grande Ours, la mosquée Tchil-Ustun datant (aux 40 colonnes) du XIVe siècle, la mosquée Panjvakhta (mosquée des 5 prières) du XVIe siècle, le mausolée de Sheikh Abdoul Hasan Nouri du VIIIe siècle.
En soirée, arrivée à Yangui Gazgan (ce village est entouré de collines sablonneuses et recouvertes de saxaouls, espèce de tamaris endémiques).
Dîner sous la yourte, suivi de chants traditionnels Kazaks, les Ulans.Nuit sous la yourte.

Jour 12 Yangui Gazgan – lac Aydarkul - Samarcande (260 km)
Après le petit déjeuner, promenade à dos de chameau de Bactria, petite randonnée (env.1h) dans le désert et départ en direction du lac Aydarkul. Promenade autour du lac et baignade selon la saison. Pic-nique au bord du lac et départ à Samarcande.
Arrivée à Samarcande en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel.
Samarcande fût la principale ville de l’antique Sogdiane, capitale de Tamerlan. Elle prospéra au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident. Elle fût prospère jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisirent la cité.L’heure de gloire de Samarcande survint deux siècles plus tard, lorsque Timour en fit la capitale de son empire.

Jour 13 Samarcande (260 km)
Les merveilleuses madrasas de la place du Registan (XV-XVIIe siècle) décorées de faïences éblouissantes décrivent les influences multiples qui marqueront l’évolution de l’architecture timouride. Le mausolée de Roukhabad et le Gour-Emir, tombeau du grand conquérant qui conserve les dépouilles de Timour, de ses fils et de ses petits-fils et mausolee d’Imame Al-Boukhariy.Déjeuner en cours de visite. Diner en ville et nuit en hôtel.

Jour 14 Samarcande - Tachkent (Train -330 km)
Suite de la visite de Samarcande : la célèbre mosquée de Bibi Khanum, le mausolée de Shakhi-Zinda,l’Observatoire d’Oulougbek et le musée d’histoire de Samarcande « Afrosiab ». Déjeuner et transfert à la gare.Départ à Tachkent à 17h30 en train rapide « Afrosiab ». Arrivée et installation à l’hôtel.Diner en ville.Nuit à l’hôtel.

Jour 15 Tachkent - Europe
Petit déjeuner et visite du musée des arts décoratif et madrassa Abdoul Kassim XIX ss.Déjeuner et transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

Date et prix du voyage sur demande: info@sezam-voyages.com