Iran classique
Jour 1 ... - Téhéran
La visite de l’Iran est une expérience unique. L’Iran est un pays antique avec une civilisation et une culture riche ayant une histoire écrite de plus de 2500 ans.
Arrivée à Téhéran et l’accueil du groupe à l’aéroport d'IKA par le guide. Le transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 Téhéran - Kerman
Tour de ville panoramique de la capital et visite du Musée national archéologique Iran Bastan qui présente des collections issues des sites archéologiques d'Iran où sont regroupés les objets rares représentant l’histoire, l’art et la culture de la Perse du 6e siècle av. J. C. au début de l’époque islamique (7e s.).
Ensuite, visite du Musée du Verre et de la Céramique (Musée Abguineh). Installé dans un ancien Palais de Vizir réformateur, Ghavam-ol Saltaneh, ce musée présente une splendide collection d'objets en verre, en céramique et en cristal, qui certains datent de l'époque achéménide.
Déjeuner. Puis visite du Musée des bijoux.
Dans l'après-midi vol pour Kerman. Nuit à l'hôtel.
Jour 3 Kerman - Mahan - Rayen - Kerman
Jounée consacrée à la visite de la citadelle de Rayen et du mausolée de Chah-Nematollah-Vali et le jardin du Prince. Dans l’après-midi retour à Kerman.
Visite des sites de Kerman comme le complexe de Gandj-Ali-Khan, le hammam, le caravansérail, la maison de thé et la mosquée du vendredi. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 Kerman - Yazd
Petit déjeuner, départ pour Yazd. En route, visite des Pistachiers à Rafsandjan, et un arrêt à 60 km de Yazd, pour visiter le caravansérail de Zin-o Din, l'un des plus beaux caravansérails de l'Iran datant de l'époque Safavide (17ème S.).
Arrivée en ville vers midi, déjeuner dans un restaurant local. Dans l'après-midi visite de Yazd qui est le microcosme de l’art et du dilemme où on peut voir une harmonie religieuse et sociale. C'est aussi la ville des zoroastriens avec une architecture unique et traditionnelle.
Visite de la place de Mirchakhmakh et de la mosquée du vendredi. Balade dans la vielle ville dont les constructions sont en pisé. Nuit à l'hôtel.
Jour 5 Yazd
Petit déjeuner, Visite des tours de silence, du temple du feu zoroastrien, du jardin de Dowlat-Abad et du bazar.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6 Yazd - Abarkuh - Pasargades - Chiraz
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Chiraz via Abarkuh et Pasargades la première capitale de l’Empire achéménides fondée par Cyrus le grand à 550 avant JC et classée par UNESCO.
Arrivée à Chiraz en fin d'après-midi. Nuit à l'hôtel.
Jour 7 Chiraz - Persépolis - Naghch-e Rostam - Chiraz
Petit déjeuner, départ pour Persépolis, ville des Perses fondée par Darius 1er à 520 avant JC.
Persépolis est sans aucun doute le plus impressionnant de tous les sites archéologiques en Iran, tout d'abord par son étendue mais surtout par la taille et la nature de ses ruines.
Contrairement à Suse et à Pasargades, où l'effort de reconstitution abstraite des bâtiments est immense, le visiteur a ici la possibilité d'entrevoir, brièvement, un coin du monde achéménide. Poursuite des visites à Nagch-e-Rostam, nécropole Achéménide avec les bas-reliefs de l’époque Sassanide.
Retour à Chiraz et visite de la belle ville des poètes et des roses: le tombeau de Hafez (le plus grand poète lyrique du XIVème S.), la mosquée de Nassir-ol-Molk et le bazar traditionnel de Vakil. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 Chiraz - Ispahan
Départ matinal pour Ispahan.
La première journée à Ispahan: On longe les bords du Zayandeh-rud, le fleuve qui traverse Ispahan, jusqu’aux fameux ponts de la ville où la population locale aime se promener: le pont Shahrestan, le pont « aux 33 arches », et le plus célèbre d’entre eux, le pont de Khadju.
Ensuite visite du palais de Tchehel Sotun, le « pavillon des quarante colonnes » Situé dans l’ancien parc royal, il est l’illustration parfaite du raffinement et de l’art de vivre des Safavides. Puis visite de Huit paradis et du Mihrab d'Oldjaytou.
Nuit à l'hôtel.
Jour 9 Ispahan
Tour d'Ispahan; Cette deuxième journée à Ispahan sera consacrée à l’étude des complexes architecturaux datant du 17ème S. qui bordent la Place Royale : Visite du palais Ali Qapu, le centre du pouvoir safavide. En face de celui-ci, la mosquée Lotfollah dresse fièrement sa coupole bleue. Ce monument est un des joyaux de l’art de la céramique persane.
Ensuite nous gagnerons le nord de la place où s’ouvre majestueusement l’imposant portail de la mosquée de l’Imam, chef-d'œuvre absolu de l’art islamique. Ensuite, Visite des souks.
Déjeuner en cours de visite. Nuit à l'hôtel.
Jour 10 Ispahan - Natanz - Kāchān - Téhéran
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de la Mosquée du Vendredi, de la cathédrale Vank dans le quartier arménien de Djolfa.
Départ pour Téhéran. Sur la route visite de la mosquée du vendredi à Natanz, et à Kāchān, de la maison Tabatabayi et du jardin de Fine. Continuation vers Téhéran. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 Téhéran
Petit déjeuner. Visite du Musée des Tapis, du Musée Reza Abbassi.
Déjeuner.
Visite du Palais de Marbre. Puis une balade dans le Bazar traditionnel de Tadjrich.
Jour 12 Téhéran - ...
Petit déjeuner.Transfert à l’aéroport d'Ika et le vol vers Paris.