+998 90 743-85-82
+998 93 333-01-48

Ascension au Pulathan

12 jours
Destination: Ouzbekistan Meilleure période: de Juin a Septembre

Plateau Pulathan - sommet tabulaire avec des murs très élevés et raides, se terminant dans les vallées Karaarcha, Akbulak, Serkelisay.Sa superficie est 20 kilomètres carrés. La surface du plateau s'élève rapidement vers la vallée Akbulak. Au milieu du plateau coule un petit ruisseau qui n'a pas de ruissellement. L'eau s'infiltre dans le flux de ses entrailles et sortent des murs de nombreuses cascades. Les pierres sur le plateau sous l'influence de l'eau, du soleil, du gel et du vent ont prises une forme de fantaisie. Dans les rochers il y a des nombreuse grottes.
Le plateau de Pulathan est situé hors des sentiers battus dans le territoire du parc national d’ Ugam-Chatkal, et en même temps plusieurs sentiers de randonnée nous y amenent. Pour monter sur le plateau Pulathan il faut avant tout, de la patience. Il faut être en bonne forme physique, ce n’est pas une promenade facile.

Jour 1 Tashkent - village Kumyshkan
Arrivée à Tashkent et accueil à l’aéroport. Petit déjeuner et visite de la ville. Déjeuner et départ pour le village Kumyshkan. Arrivée au village et connaissence avec l’equipe locale: guide,cuisinier,mulitiers. Promenade dans le village.Rencontre avec la population locale,découverte leur mode de vie et tradition.Nuit sous la tente.

Jour 2 Kumyshkan - Arpapay 32km
On commence la randonnée à cheval du village Kumushkan qui se trouve dans une altitude de 1500 m. En sortant de Kumyshkan on descend sur le pont, puis le long de la rivière Altynbel il faut monter jusqu’à la rivière Aksakata. Sur la route on voit champs cultivés et les prairies. Le sentier amènera à la partie supérieure du petit ruisseau Devonasay, qui se jette dans la rivière Aksakata, puis descente vers le pont sur cette rivière. En passant sur la rive droite, on peut se reposer.
On continue le chemin petit à petit en s'habituant à la selle, au cheval et à la route de montagne. De temps en temps la route nous offre une belle vue sur la vallée de la rivière, les falaises et de pics. Arrêt pour le bivouac au confluent la rivière Aksakata avec l’Arpapay. Nuit sous la tente.

Jour 3 Arpapay - la porte de Pulathan 41 km
Le lendemain, il faut se lever tôt. Après le petit déjeuner, on commence la montée vers Pulathan. La route n’est pas facile.On peut se reposer près du lac Akkol. C’est vrai qu’il n’en reste pas grande chose. Difficulté de la monté sera compenser avec un beau panorama sur le Mont Karangur (2942 m). Ici, on peut faire une halte. Encore deux heures de route jusqu’ au pied de Pulathan. Arrivée devant la porte étroite de Pulathan.Bivouac (2744,7).Nuit sous la tente.

Jour 4 Promenade sur le plateau de Pulathan
Cette journée est consacrée à la marche sur le plateau. Depuis le plateau il y a une très belle vue sur les vallées. On peut continuer la promenade jusqu’au mur de pièrre (7-9 km).Largeur du mur est environ deux ou trois mètres , un peu plus d'un mètre de haut et une longueur de vingt mètres. A coté du mur de pierre il y a deux petites grottes. Si on regarde bien on peut en trouver plusieures. Selon la légende, dans une de ces grottes, la famille de Pulathan a trouvé les tranchées souterraines et descendit jusqu’à la rivière. L'un des habitants du village a trouvé de vieux objets en cuivre (pots, assiettes, tasses, etc) qui pèsent environ 50 kg.
Sur le chemin, on peut voir un représentant rares de la faune de Tian-Shan occidentale-la marmotte. On entend les sifflets de ces animaux très souvent dans cette région. Non loin du mur vous pouvez trouver une source qui ne se desseche pas même en été. On peut rentrer par le sentier qui mène à un passage étroit entre deux rochers qui s’ appelle "Darwaza",la porte. Bivouac.Nuit sous la tente.

Jour 5 La porte de Pulathan - la porte de Berkat 37km
Le matin, après le petit déjeuner on continue la randonnée à cheval en diréction de la porte Berkat. Le chemin n'est pas très difficile. En arrivant à la montagne Karangur, on tourne vers le nord à la diréction de la crête Mingzhilki.De cette montagne il y a une vue magnifique sur le Grand Chimgan et plateau Pulathan.Après la crête Mingzhilki la descente à la rivière Nurekata par la forêt des sapins.Sur le chemin on voit bien le grand mur de Berkat.En continuant la route on arrive au confluent des rivières Berkat et Nurekata devant la porte de Berkat.Bivouac.Nuit sous la tente.

Jour 6 Porte de Berkat – village Kumyshkan 45km
Retour au village Kumyshkan. La route longe la rivière Nurekat. On passe sur la rive gauche de la rivière par le pont. Ensuite, par la route goudronnée on passe devant la base géologique de l'Université nationale. Avant d'atteindre le camp, la piste monte sur la rive gauche de la rivière Aksakata au col Kumushkan. Petit à petit nous arrivons au sentier par lequel nous avons commencé la randonnée,et puis arrivons au village Kumyshkan. Bivouac. Nuit sous la tente. Fin de randonnée.

Jour 7 Village Kumyshkan - Tashkent
Départ pour Tashkent.Arrivée et installation à l’hôtel. Visite de la ville:ensemble Hasti Imam XIV-XIX ss, madrassa Koukeldashe XVI s et le marché Chorsou.Déjeuner et dîner en ville.Nuit à l’hôtel.

Jour 8 Tashkent-Ourghentche(Khiva)
Transfert à l’aéroport et vol pour Ourghentche.Transfert à Khiva,25 km.Installation à l’hôtel. Visite de la ville-musée à ciel ouvert.

Jour 9 Khiva - Boukhara
Départ pour Boukhara à travers le désert Kizil Koum (Sable rouge).Déjeuner sur la route. Arrivée et installation à l’hôtel.Première découverte de la ville.Diner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 10 Boukhara
Visite de Visite de Boukhara: ensemble Liabi Haus XVI-XVII ss, les madrassas Oulougbek et Abdoulazizkhan XIV-XVII ss, les centres commerciaux XVI s, Ark citadelle XVI s, ensemble Poi Kalon XII-XVI ss, mausolée Samanide IX s. Déjeuner en ville et dîner dans une madrassa avec le concert folklorqiue.

Jour 11 Boukhara - Samarcande
Départ pour Samarcande. Arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner et visite de Samarcande.Mausolée Gour Emir XIV-XVI ss, ensemble Reghistan XV-XVII ss.Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 12 Samarcande - Tashkent
Suite de la visite de Samarcande: Observatoire d’Oulougbek XV s, musée d’histoire de Samarcande “Afrosiab”, la nécropole Shahi Zinda XI-XVI ss, mosquée de Vendredi de Samarcande et le marché.
Transfert à la gare et départ à 17 h 00 en train pour Tashkent. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner.

Jour 13 Tashkent
Visite de Tashkent dans la matinée: la place de l’indépendence et le métro de Tashkent.Déjeuner et transfert à l’aéroport et envol pour Europe.

L'equipement necessaire:

sac a dos, cassquette, sac de couchage, lunettes de soleils,creme solaire,lampe frontale,chaussures de marche,trousse de toilette et serviette de bain,des vetements chauds.

Date et prix du voyage sur demande: info@sezam-voyages.com