+998 90 743-85-82
+998 93 333-01-48

Ecotour en Ouzbékistan

14 jours
Destination: Ouzbekistan Meilleure période: de avril à juillet et septembre-octobre

Jour 1 Tachkent
Arrivée à Tachkent. Accueil à l’aéroport. Transfert à l’hôtel pour l’installation. Petit déjeuner. Visite de Tachkent, centre culturel et économique de l’Ouzbékistan.
Elle est construite sur le site de «Ming Urik» (les milles abricotiers) fondée au IIe ou I siècle avant notre ère.
Elle a été connue depuis sous les noms de Shash, Shashkent, Binkent.
Cette ville de plus de 2000 ans d’histoire vous ouvre la porte de l’Ouzbékistan avec ses monuments et bazars pittoresques. Cette métropole, peuplée de plus de deux millons d’habitants,sera le point de départ de votre voyage.
Le musée d’histoire du peuple ouzbek,la place de l’independance et le metro de Tachkent.Déjeuner en ville.Suite de la visite :ensemble Khasti Imam, le bazar de Thorsu, la madrassa Koukeldash (XVIe siècle).Diner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 2 Tachkent - Noukous
Transfert à l’aéroport et vol pour Noukous. Arrivée et transfert à l’hôtel.
Visite de Noukous : La capitale de la republique autonome de Karakalpakistan. Elle est située à l'ouest de l'Ouzbékistan, à 810 km de Tachkent et est proche de la ville historique de Kounya-Ourguentch, située dans l'actuel Turkménistan. Noukous est l'ancienne porte d'accès à la mer d'Aral, dont le rivage d'origine se trouvait à 170 km au nord, aujourd'hui de plus en plus éloigné à cause de la diminution progressive de la superficie de la mer d'Aral.
Visite du Musée des Beaux Arts où est exposée l’incroyable collection d’Igor Savitsky, peintre et collectionneur ayant rassemblé plus de 90 000 oeuvres d’artistes réprimés sous la période stalinienne, malgré les risques encourus. Le musée possède une collection unique de l’avant-garde et post-avant-garde soviétique.
Diner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 3 Noukous - la Réserve de Badai Tugay - les ruines des forteresses - Khiva
Après le petit déjeuner départ en direction de Khiva en visitant sur la route la Réserve Naturelle de Badai Tugay qui se trouve dans le delta de l’Amou-Darya et qui protege les forêts Tugay et la flore et faune uniques de cette région.
Continuation de la route et visite les sites archélogiques( du I- VI siecle ) Touprok-kala, Ayoz-kala, Kizil-kala. Dans les steppes désertiques de Karakalpakistan, les fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges de cités antiques fortifiées (kala), construites au IIIe siècle. av J.C. au IVe siècle ap J.C., pour contrôler les canaux d’irrigation ou les bras du fleuve, dont l’assèchement naturel ou volontaire les condamna à mort l’une après l’autre... . Continuation la route vers Khiva en traversant le fleuve Amou-Darya et arrivée en fin de la journée. Diner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 4 Khiva
Journée consacrée à la visite de Khiva.
Khiva est une des principales cités de l’oasis Khorezm, la capitale de Khanat de Khiva jusqu’a l’invasion sovietique en 1920.
Aujourd’hui c'est une véritable ville-musée a ciel ouvert qui garde son charme authentique.
Elle offre à ses visiteurs, mille ans d'histoire bien vivante: Histoire de la citadelle Kounia-Ark, ancienne résidence des Khans de Khiva, ou celle de Kouriniche-Khana, avec sa salle de réception aux carreaux de majoliques aux couleurs blanches et bleues, et la richesse de ses portes ciselées, celle peut-être encore de l'une des cours des dix-neuf médersas, ou celle de la mosquée Djouma. On ne sait plus tant la ville est riche d’architecture et de monuments.

Jour 5 Khiva - Boukhara 480 km
Petit déjeuner et départ pour Boukhara. Traversée le désert de Kisil Koum (Sables rouges). Pique nique en route.Arrivée en fin d’après-midi.
Installation à l’hôtel.
Première découverte de la ville ; l’ensemble Labi Khauze : madrassa Koukaldach XVI s, madrassa et khanaka Nadir Devan Beghi XVII ss. Diner au tchaykhana Labi Khause. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 Boukhara la Noble
Ville sainte et ville marchande de la Sogdiane, carrefour des routes commerciales ou les marchands de la “Route de Soie” se précipitaient pour vendre leurs marchandises: tapis, bijoux, épices, tissus…
Avec la conquete arabe la ville devient un foyer religieux, intellectuel et commerciale musulman tres brillant et elle comptait 360 mosquées, centaines d’écoles coraniques, des madrasas, et autant de caravanserails.
De nos jours Boukhara continue de vivre a son rythme,reglé durant des millenaires, émpreigné de majesté et de noblesse.
Visite de l’Ark (la citadelle) I-IVe siècle, l’ensemble de Poï-Kalian XV-XVIe siècle, Kosh madrasa de Oulougbek et Abdoulaziz Khan XV-XVIIe siècle, l’ensemble de Liabi-Khaouz XVI-XVIIe siècle.
Diner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 7 Boukhara - Nourata - camp des yourtes 230 km
Départ pour Yangui Gazgan ( camp des yourtes). En cours de route, visite de l’atelier de céramique à Ghijdouvane et les peintures rupestres dans les monts Karakarga.
Arrivée à Nourata et visite de la ville.Déjeuner.
(Nourata est une très belle oasis alimentée par une grande source avec ses poissons sacrés, la Tchashma).
Visite des ruines de la forteresse d’Alexandre le Grand, imitant la forme de la Constellation de la Grande Ours, la mosquée Tchil-Ustun datant (aux 40 colonnes) du XIVe siècle, la mosquée Panjvakhta (mosquée des 5 prières) du XVIe siècle, le mausolée de Sheikh Abdoul Hasan Nouri du VIIIe siècle. En soirée, arrivée au capm des yourtes qui est entouré de collines sablonneuses et recouvertes de saxaouls, espèce de tamaris endémiques. Promenade en chameau de Bactriane. Dîner sous la yourte, suivi de chants traditionnels Kazaks, les Ulans.
Nuit sous la yourte.

Jour 8 Camp des yourtes - la Reserve de Nourata - Samarcande. 280 km
Départ après le petit déjeuner pour Samarcande.Sur la route visite la Réserve Naturelle de Nourata. Sur le versant nord de la crête Nuratau s'étend la réserve de Nourata, où sont protégées les forêts de noyers, et une population unique d'espèces endémiques de moutons Severtsov (mouton de Kyzylkoum). Pique-nique sur place.
Continuation la route vers Samarcande.Arrivée et installation à l’hôtel.Diner.

Jour 9 Samarcande. Visite de la ville.
La ville de Samarcande est l’un des berceaux de la civilisation des peuples de l’Asie centrale. Capitale de la Sogdiane, Samarcande a vu les cavaliers d’Alexendre le Grand , subit les assauts des conquérants Arabes : elle fut ruinée par les Hordes de Gengiskhan et connut un éclat particulier quand elle devint la capitale de Timour (Tamerlan) .Les monuments édifiés par cet empéreur et par ses descendants, les timourides, forment jusqu’à nos jours la gloire de la cité.
Visite de l’ensemble Réghistan avec ses trois madrassas aux faiances éblouissantes,mausolée de Gour Emir,le tombeau de Timour et de ses déscendants,la Mosquée de Vendredie de Samarcande,la necropole Shahi Zinda, les véstiges de l’Observatoire Oulugbek, le musée d’histoire de Samarcande .Dejeuner et diner en ville.Nuit à l’hôtel.

Jour 10 Samarcande - la Réserve naturelle de Zamin
A 150 km à l'est de Samarkand sur le versant nord de la partie occidentale du mont Turkestan,contréfor du Pamir-Alaï, se trouvent le Parc National et la reserve de Zamin. C'est l'une des plus anciennes zones protégées en Ouzbékistan. Le parc National Zamin - c'est un espace vert qui a conservé son aspect original et possède une flore et faune uniques. Il est situé sur la route touristique entre Samarkand et Tachkent. Le parc national est idéale pour l'écotourisme, il n'est pas étonnant que le parc National est le candidat pour la liste du site naturel du patrimoine mondial de l'UNESCO. Arrivée et la visite de la réserve et la Parc National de Zamin.Déjeuner et diner sur place.Nuit chez l’habitant.

Jour 11 la Réserve de Zamin - Tachkent
Petit déjeuner et promenade dans les montagnes pour découvrir les beaux paysages.Déjeuner et départ pour Tachkent.( 220 km)
Sur le trajet, découverte du Djizak et du Syr Daria, deux régions ouzbèkes qui étaient auparavant des steppes et que les soviétiques ont transformées en champ de coton. Nous traversons le Syr Daria, appelé “Yaksart” par les grecs, deuxième grand fleuve du pays.
Arrivée à Tachkent et installation à l’hôtel.Diner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 12 Tachkent - le Parc National Ugam Chatkal. 120 km
Le Parc National d’Ugam-Chatkal est le plus important et le plus populaire parmi les gens du pays et les touristes etrangers. Il a eté fondé en 1990 dans les contreforts du mont Chatkal,prolongation de Tian Shan. Son territoire est 574600 h.Arrivée et installation à l’hôtel.Visite du parc,découverte la flore et faune unique. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 13 le Parc National Chatkal - Tachkent
Promenade dans les montagnes et la visite de la Réserve de la biosphère Chatkal. Elle a été fondée en 1947. Sa superficie est - 45.739 ha. Paysages de la réserve sont des pentes avec des forêts de genévriers, de hautes montagnes avec des prairies alpines. La réserve est célèbre par ses cascades et ses grottes. Ici on peut voir également les peintures rupestres antiques. Ce sont les pétroglyphes de Tereksay. Déjeuner et départ pour Tachkent.Arrivée et installation à l’hôtel.Diner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 14 Tachkent - Europe
Petit déjeuner et suite de la visite de Tachkent : visite du musée des arts décoratifs et madrassa Abdoul Kassim XIX ss.Déjeuner et transfert à l’aéroport de Tachkent.Vol de retour.

Groupe limité à 12 participants. Départ garantie à partir de 4 participants.

Dates 2021Prix par personne en euroInscription
Du 5 au 18 mai1325S’inscrire
Du 19 mai au 1 juin1325S’inscrire
Du 2 au 15 juin1325S’inscrire
Du 10 au 23 septembre1325S’inscrire
Du 25 août au 7 septembre1325S’inscrire
Du 15 au 28 septembre1325S’inscrire

Pour personnaliser ce voyage merci de nous contacter : info@sezam-voyages.com

Le prix inclut
  • Pension complète :petit déjeuner, déjeuner, dîner,
  • Hébergement en hôtel 3* en chambre double,chez l’habitant et sous la yourte
  • Guide - accompagnateur au long du circuit et guide de montagne pendant la visite du Parc et les réserves naturelles
  • Transport confortable durant le voyage
  • Entrée aux musées et les différentes visites mentionnées au programme
  • Vol intérieur Tashkent-Noukous
Le prix non inclut
  • le prix des vols internationaux,
  • les droits d'entrée pour les visites non mentionnées dans le programme,
  • les pouboires au guide, chauffeur et porteur,
  • les frais pour les dépenses personnelles
  • chambre individuelle pour les nuits en hôtel-120 euros