+998 90 743-85-82
+998 93 333-01-48

Trésors de l‘Oxsus

11 jours
Destination: Ouzbekistan Meilleure période: de avril à novembre

Jour 1 Tachkent - Noukous
Arrivée à Tachkent. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Visites de la ville de Tachkent – capitale, centre administratif, économique et culturel du pays. Visites de l'ensemble Khast-Imam, place Indépendance, métropolitain de Tachkent. Transfert à l'aéroport pour le vol du soir à Noukous. Arrivée et installation à l'hôtel.
Noukous – capitale de la République autonome de Karakalpastan, centre administratif, économique et culturel.

Jour 2 Noukous – Mouynak
Visites de Mouynak (Karakalpakstan). Jusqu'aux années 1980, la ville se situait au bord du sud de la mer d'Aral. Il y avait une grande fabrique de conserves de poisson, principal employeur de la ville. Aujourd'hui la mer est à 200 km de Mouynak qui s'est transformé en cimetière de bateaux.
Retour à Noukous. Visite du musée Savitsky. Sa collection compte plus de 90000 exposants variés dont les toiles des avant-gardistes russes, des peintres ouzbeks, des ouvrages des arts appliqués des karakalpaks, des objets historiques de l'ancien Khârezm. La collection comprend également quelques copies des toiles faisant partie des collections du Louvre. Selon les spécialistes la collection du musée national de Karakalpakstan Savitsky est la deuxième en nombre et en qualité des œuvres des avant-gardistes russes après celle du Musée russe (St-Petersburg, Russie), et une des meilleures en Asie centrale.
Déjeuner. Diner.

Jour 3 Noukous - Ayaz-kala - Khiva
Transfert à Khiva à travers le désert de Kyzylkoum. Visites des sites Ayaz-kala et Touprak-kala. La civilisation de l'ancien Khârezm est née au milieu du II millénaire avant J.-C. Alimenté par les glaciers du Pamir, le grand fleuve Amou portait ses eaux à plusieurs centaines de kilomètres pour irriguer un oasis aux sols fertiles près de son estuaire. L'agriculture liée aux grandes crues du fleuve, le littoral de la mer d'Aral riche en gibier et poisson, et des prés sans limites ont réuni toutes les conditions pour la naissance d'une civilisation unique qui a laissé des monuments étonnants – des villes perdues et des forteresses immenses.
Sur le territoire du district Ellikkala (République de Karakalpakstan) il y a plus de deux centaines d'anciennes forteresses dont les plus connues Ayaz-kala ou Touprak-kala. L'ingéniosité et les dimensions de ces constructions les rapprochent aux pyramides égyptiennes. Sur tout le territoire de l'ancien Khârezm, plus de 1 000 anciennes forteresses ont été retrouvées dont la plupart n'est pas encore étudiée.

Jour 4 Khiva
Visites de la ville: Itchan-kala – ville-musée au ciel ouvert, classée par l'Unesco, comprenant le minaret Kalta-Minor (XIX s.), forteress Kounya-Ark (XVII s.) – ancienne résidence des khans de Khiva, ensemble Pakhlavan Makhmoud (XIV, XIX ss.) – avec le mausolée du poète et héros national, médersa et minaret Islam-khodja (1908), mosquée du vendredi (X-XVIIIs.), palais Tash-khaouli, médersa d'Allakouli-khan (XVIII-XIX ss.), marché.

Jour 5 Khiva - Boukhara
Transfert à Boukhara à travers le désert de Kyzylkoum (500 km, environ 8 hrs de route). Déjeuner sur la route. Arrivée à Boukhara, installation à l'hôtel. Dîner.

Jour 6 Boukhara
Visites de Boukhara. Vous pourrez ressentir l'atmosphère de la ville médiévale en visitant l'ensemble Lyabi-Khaouz, ensemble Poi-Kalon, minaret Kalyan (érigé au XII s., il servait de phare aux pèlerins et négociants qui se précipitaient vers cette ville sainte), mosquée Kalyan, médersa Miri-Arab (toujours en activité), médersa d'Oulough-bek, mausolée des Samanides, citadelle Ark etc. Diner dans la cour d'une ancienne médersa: vous gouterez du plov ouzbek et contemplerez le concert folklorique.

Jour 7 Boukhara
Petit déjeuner à l'hôtel. Continuation des visites: ensemble de Bakhaouddin Nakshbandi, maître-soufi, chef d'une confrérie très puissante, Nakshbendia, reconnu comme son 5e scheik. Résidence d'été du dernier émir de Boukhara – Sitorai-Mokhi-Khossa (début du XX s.). Déjeuner en ville. Après-midi libre. Dîner.

Jour 8 Boukhara - Nourata - camp de yourtes
Après le petit déjeuner, départ pour le camp de yourtes dans le désert de Kyzylkoum via Nourata. Visites à Nourata: vestiges de la forteresse d'Alexandre le Grand, mosquée du Vendredi Chil-oustoun, mosquée Panj-vakhta et source Chashma.
Déjeuner dans une maison traditionnelle. Après le déjeuner, départ pour le camp de yourtes. Arrivée et installation dans les yourtes kazakhes. Méharées. Dîner. Après le dîner, chants traditionnels kazakhs présentés par un akyn (chanteur traditionnel). Nuit sous les yourtes.

Jour 9 Camp de yourtes – Samarkand
Après le petit déjeuner, transfert au bord du lac Aydarkoul. Pique-nique. Après déjeuner, départ pour Samarkand. Arrivée et installation à l'hôtel. Visites de la ville: mausolée des Timourides, ensemble de Réghistan. Dîner.

Jour 10 Samarkand
Après le petit déjeuner, continuation des visites: nécropole Shakhi-Zinda, observatoire d'Oulough-bek, mosquée Bib-khanym. Déjeuner. Départ à 17:00 à Tachkent en TGV "Afrosiyob". Arrivée à 19:40, installation à l'hôtel. Dîner.

Jour 11 Samarkand - Tachkent
Visites de la ville de Tachkent – capitale, centre administratif, économique et culturel du pays. Visites de l'ensemble Khast-Imam, place Indépendance, métropolitain de Tachkent. Déjeuner et transfert à l'aéroport pour le vol international.